Marche Active Nature & Coaching Sportif N1/ Cross Training

Marche Active Nature & Coaching Sportif N1/ Cross Training



09 Dec 11:00 - 15:30 - La Hulpe
Domaine régional Solvay - Château de La Hulpe

Route
More info

▼- Marche Active Nature & Coaching Sportif Niveau 1 / Cross Training - ▼

- Château de la Hulpe -

Le Cross Training, une discipline en plein essor !

Le cross-training ou entraînement croisé est une méthode d'entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d'améliorer la performance globale. L'idée est que s'entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque discipline et ainsi d'être plus complet et plus performant.



- ✧ Coach sportif. ✧-

Un coach sportif implique la prescription d'exercices physiques et leur instruction pour une bonne réalisation (qualité du mouvement). Il motive les élèves à se fixer des objectifs et leur apporte son jugement sur la faisabilité.
Les coaches mesurent la force et les faiblesses de leurs élèves et évaluent leur forme physique. Ces évaluations sont de préférence réalisées avant et après un programme d'exercices (macro-cycle) pour mesurer l'amélioration de la condition physique.
Les coaches mesurent la force et les faiblesses de leurs élèves et évaluent leur forme physique. Ces évaluations sont de préférence réalisées avant et après un programme d'exercices (macro-cycle) pour mesurer l'amélioration de la condition physique.
Ils peuvent également informer leurs élèves sur leur bien-être, leur santé en général et leur donner des lignes directrices sur la nutrition. Un coach sportif est issu d'une formation qualifiante généraliste des métiers de la forme (fitness).
Si un formateur soupçonne que l'un de ses élèves présente une condition médicale qui pourrait empêcher celui-ci de participer à un programme d'exercice, il est tenu de renvoyer l'élève vers le professionnel de santé adéquat pour établir un bilan de santé personnalisé.

- ✧ Acti'march ou Marche Active. ✧-

Ce n’est pas une «promenade»...C'est une « discipline douce », qui développe l'endurance. C’est un entraînement (régulier) qui va permettre d’améliorer la condition physique en douceur, sans fatigue excessive. La marche active est une marche dynamique pratiquée de façon continue sur terrain plat.
Elle a été élaborée par la fédération de gymnastique volontaire en collaboration avec des scientifiques et des médecins.

- ✧ Cross-training dans le sport en général.✧-

Le cross-training en sport et en fitness consiste à combiner des exercices faisant travailler différentes parties du corps.
Les pratiquants parlent souvent de leur plaisir d’aller à l’entraînement, pas seulement pour l’exercice lui-même, mais
pour le plaisir de se retrouver en groupe. En effet, en cross training, on travaille très souvent à plusieurs. Cela est beaucoup plus stimulant lorsqu’il s’agit de réaliser le meilleur temps possible lors d’un circuit. On parle même de communauté propre à cette discipline.

- ✧ Le Bain de Forêt ✧-

Un cocktail de bienfaits tout en profitant de la nature en se «déconnectant».
Le Shinrin-Yoku, littéralement « bain de forêt », est né au Japon dans les années 80, les avantages pour la santé de cette activité consistant à passer du temps en forêt, sont reconnus dans d’autres cultures. Cependant, seul le Japon a fait de cette pratique une pierre angulaire de sa politique de médecine préventive.
Une pratique qui repose sur une littérature scientifique de plus en plus abondante.
C’est l’Agence des forêts japonaise qui a la première introduit le terme Shinrin-Yoku au début des années 80. L’idée était d’inciter les Japonais à se promener en forêt et à éveiller les sens du corps aux nombreuses interactions que le milieu forestier offre.
Cette pratique est reconnue comme une véritable hygiène de vie et l’influence des environnements forestiers sur nos sens.

▼- Les Objectifs :

Les objectifs de cette marche active en forêt et du coaching sportif sont de familiariser les participants à la marche active et au cross training en douceur avec un accompagnement qualifié et de découvrir ses bénéfices sur la santé physique, mentale, le bien-être et ses multiples effets et bienfaits.

- ✧Les bienfaits et les effets du coaching sportif -

La prescription d'exercice physique peut améliorer la performance physique, les maladies cardiaques, et avoir des résultats positifs sur la santé en général. La décision de faire appel à un coach sportif peut être liée à un de ces facteurs ou à la motivation et au besoin de soutien physique ou mental. Un coach sportif apporte une attention toute particulière à ses élèves sur le choix des exercices, les routines d'entraînement, la nutrition et éventuellement de leur régime alimentaire. Le premier objectif pour un coach sportif personnel est d'améliorer la forme physique en général, la santé de tous.

- ✧Les bienfaits et les effets du cross-training -

Le but de cette discipline est de développer chez le pratiquant un maximum de qualités athlétiques : l’agilité, la coordination, l’équilibre, la force, la vitesse, la puissance et enfin la résistance
cardio-vasculaire. Contrairement au bodybuilding, le cross training n’a pas pour finalité l’esthétique mais véritablement la performance.
Ainsi, certains sports ou certaines activités ne font travailler que certaines parties du corps. Le cross-training permet d'éliminer ce déséquilibre.
Le fait de travailler l’ensemble des muscles du corps durant une séance de cross training permet également de répartir le stress musculaire, tendineux et articulaire. Ce qui est un avantage dans la prévention de certaines blessures dues à l’accumulation de tensions sur une chaîne musculaire, les exercices poly-articulaires sont les seuls réellement efficaces pour stimuler la libération de l’hormone de croissance mais ils permettent au pratiquant de l’aider dans l’accomplissement des taches du quotidien.

- ✧ Les bienfaits et les effets de la marche active -

Accessible à tous, la marche active est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête. La marche active sollicite le travail de tous les muscles du corps en douceur. Pratiquée régulièrement, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress en sécrétant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, elle lutte efficacement contre les tensions du quotidien.
La marche active pousse l'organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu'en réserves adipeuses, les muscles sont renforcés, la silhouette est affinée.
Elle prévient le risque de maladies cardiovasculaires et du diabète, améliore la fonction cardiaque, le cœur bat moins vite au repos et les capacités respiratoires sont améliorées. Elle facilite la résistance à l’effort, les risques de douleurs articulaires et les blessures sont réduites contrairement à d’autres activités.

- ✧Les bienfaits et les effets du bain de forêt -

Les études démontrent que le bain de forêt joue un rôle bénéfique sur la tension, la dépression, l’anxiété, la fatigue, la confusion; le cortisol salivaire diminue et donc le taux de glucose dans le sang baisse chez les diabétiques. Il agit sur l’humeur, donc on constate un meilleur sentiment de vivacité, une baisse de l’hostilité et de l’état dépressif, et bien d'autres...L’influence des environnements forestiers sur nos sens démontre que nos systèmes sensoriels sont influencés par les informations reçues de façon visuelle, auditive, olfactive et même tactile.

▼- Programme :

Nous vous proposons lors de cette marche active nature, un premier contact et de découvrir le coaching sportif dans le Niveau 1 qui représente le niveau débutant avec une séance de renforcement musculaire de type cross training :

* Echauffement d'1/4 h.
* Marche Active de 1 heure.
* Cours pratique du Cross Training présentation du personnal training avec un temps de questions, réponses.
* Déjeuner pic-nic.
* Marche Active/Douce de 1 heure 30.
* Etirements d'1/4 h.

CROSS TRAINING :

• l'intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l'enchaînement d'exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court (plus l'intensité est forte plus les exercices deviennent difficiles).
• les mouvements fonctionnels sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer...
• la grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

DÉVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES CAPACITÉS PHYSIQUES :

• endurance cardiovasculaire et respiratoire
• endurance musculaire
• force
• souplesse
• vitesse
• agilité
• coordination
• équilibre
• gain de tonus et dessin musculaire

Le cours se donnera en plein air donc chaque participants devra prévoir les éléments suivants :

• Tenue de sport et adaptée au temps.(Poncho ou Éventuellement un petit parapluie)
• Des bonnes chaussures de marche sportive.
• Tapis de yoga ou un essuie pour le cours.
• Sac à dos le plus léger possible et une couverture légère.
• Pic-nic et prévoir de l'eau.

▼ - Réservations et renseignements :

- Le dimanche 10 décembre 2018, rendez-vous à 11 heures à l'entrée du domaine régional de Solvay au Château de la Hulpe, Chaussée de Bruxelles, 111, 1310 La Hulpe, la fin du cours se fera entre 15 heures 30 et 16heures.
- Adultes/Adolescents.
- Places limitées à 25 personnes.
- Tarif : 18,00 euros par participant comprenant l'accompagnement guidé et le cours.

LES INSCRIPTIONS se font uniquement par réservation et uniquement à la réception du paiement au plus tard le 7 décembre 2018, ou éventuellement s' il reste des places le paiement peut
se faire sur place.

Au nom de - Play Sense
Sur le compte :BE57 0017 9894 6135
Communication :Nom/Prénom/Date de l'événement et le nombre de participants.

ATTENTION: il n'y aura pas de remboursement possible excepté pour raison médicale avec certificat.

▼- Contact & Info - ▼

- Audrey Collet - Conseillère en santé- Organisatrice d'évènements sportifs, santé & bien-être : play-sense@outlook.com ou Tel : 0474 77 68 23.

- Benjamin Bresseleers - Entraîneur personnel NASM.
Tel : 0489 55 11 11.

Passionné de performance sportive, Benjamin Bresseleers a fait de nombreuses compétitions : compétition hippique, compétition d'arts martiaux, compétition de tennis, compétition de basket.
Il s'est aperçus qu'il y avait un grand manque de personnes qualifiées capables de guider les personnes désireuses de performance sportive, bien-être ou changement corporel de manière sécurisée et efficace.
Il s'est formé au personal training en suivant les formations Physical trainer à la Physical Coaching Academy et la formation Certified personal trainer de la National Academy of sports medecin (NASM).
Ensuite, il a poursuivi son auto-éducation à travers la lecture de beaucoup de livres sur le bien-être, la nutrition et le sport.
Il est actuellement en train de passer une nouvelle formation de NASM : NASM Corrective exercise specialist qui est pleinement dans le registre de la prévention et la rééducation de l'appareil locomoteur.

▼- Lieu :

Domaine Régional Solvay - Château de la Hulpe
-www.chateaudelahulpe.be/domaine/fr/

(*)Les bienfaits de la marche active :

• Elle permet de stimuler le métabolisme.
• Améliore la souplesse musculaire.
• Renforce et tonifie les muscles de la face postérieure : les mollets, les fessiers, le haut du dos et les épaules, sans solliciter trop violemment les articulations, donc en limitant les risques de blessures.
• Prévient les maladies cardio-vasculaires.
• Renforce la tonicité des muscles.
• D'améliorer les capactés de concentration en irriguant favorablement le cerveau .
• Evacue le stress.
• Renforce le système immunitaire.
• Désintoxique le corps.
• Améliore le sommeil.
• Purifie le teint...
•...



© 2018 Siguez